Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : malgré la "pause" de Donald Trump, les taxes américaines sont au plus haut depuis près d'un siècle
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2025 à 08:52

Donald Trump a maintenu la taxe de 10% sur les produits du monde entier, imposant une base minimale de taxation bien supérieure à ce qu'elle était jusqu'ici.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 10 avril 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 10 avril 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Le taux effectif moyen des droits de douane aux États-Unis n'a pas été aussi haut depuis près d'un siècle -et ce malgré la "pause" décrétée par Donald Trump dans la mise en place de taxes massives pour les produits entrant dans le pays-, une multitude de nouveaux droits de douane ayant bel et bien été imposés, selon des experts.

Face au chaos à Wall Street, le président américain a suspendu mercredi 9 avril pour 90 jours une partie de ses droits de douane "réciproques", tout en maintenant les 10% déjà en vigueur. Dans le même temps, il a encore augmenté ceux appliqués à la Chine pour les élever à 125%, ce qui, avec d'autres mesures déjà existantes contre Pékin, porte à 145% les taxes appliquées sur les produits venant du grand adversaire commercial de Washington.

"D'une manière ou d'une autre, peu importe ce que vous retirez, cela reste des taux très élevés" , a souligné la cheffe économiste du cabinet KPMG, Diane Swonk, interrogée sur CNBC .

Et pour cause, en maintenant 10% de plus sur les produits du monde entier, Donald Trump impose une base minimale de taxation bien supérieure à ce qu'elle était jusqu'ici : ainsi les produits européens, précédemment taxés en moyenne à 2,5%, le sont désormais à 12,5%.

De quoi tirer vers le haut le taux effectif moyen des droits de douane aux Etats-Unis, estime Jay Bryson, chef économiste pour la banque Wells Fargo. "Jusqu'ici, le taux effectif était en recul aux États-Unis", atteignant "2,3% en 2024", a-t-il souligné lors d'un événement en ligne mercredi, et d'estimer que "ce que nous pouvons voir aujourd'hui, c'est le taux le plus élevé depuis plus d'un siècle" .

Selon plusieurs études, le taux effectif moyen des droits de douane à l'entrée des États-Unis devait atteindre autour des 25%, avant que Donald Trump ne décrète sa "pause".

"Chiffre énorme"

Mais selon Jay Bryson, la volte-face de Donald Trump ne va, en réalité, pas bousculer ce chiffre. Il estime ainsi que la hausse drastique, et maintenue, des taxes contre les exportations chinoises compense la pause pour les autres pays, maintenant le taux effectif moyen de taxe sur les importations américaines à un niveau très élevé.

"Le taux effectif que nous calculons est grosso modo de 27%, ce qui peut sembler élevé, dans la mesure où ce que nous voyons, ce sont majoritairement les 10% sur la majorité de nos partenaires commerciaux", précise-t-il. Mais, "ce qui fait que, malgré ces 10%, nous arrivons à une moyenne de 27%, vient des 125% ajoutés à la Chine. C'est un chiffre énorme", détaille Jay Bryson.

"Même en ramenant tout à 10%, nos échanges avec la Chine sont tellement importants que notre taux effectif va inévitablement aller aussi haut et avoir un impact important sur l'économie américaine", confirme Thibault Daniel, chercheur pour le centre de réflexion CSIS à Washington. Plus du dixième des importations américaines proviennent de Chine. S'ajoute au bras de fer avec Pékin les taxes sur des secteurs spécifiques, comme l'acier, l'aluminium ou l'automobile.

Ces droits de douane faramineux sur la Chine devraient, selon ces experts, faire chuter les exportations chinoises vers les États-Unis.

D'une part, une partie de ces exportations pourrait transiter par d'autres pays afin de contourner ces taxes supplémentaires -un phénomène qui s'est déjà développé ces dernières années et qui a participé à la hausse continue des importations provenant du Vietnam sur la dernière décennie. Une autre partie pourrait simplement ne plus toucher le marché américain.

Cette chute des importations directe depuis la Chine, très taxées, devrait ainsi, in fine, provoquer une baisse du taux effectif moyen des droits de douane à l'entrée des États-Unis.

Ce chiffre pourrait atteindre 11,5% selon Erica York, analyste pour la Tax Foundation, plutôt 15% selon Jay Bryson de Wells Fargo.

4 commentaires

  • 11 avril 10:57

    Faisons commme les US , appliquons la hausse de 10% sur les frais de douane .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

Pages les plus populaires